Advertisements

Les salles d’urgence seront bondées et sous pression cet été, prévoit l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ). Depuis la réforme Barrette, la pénurie d’effectifs médicaux ne cesse de s’intensifier.

«La situation est pire que l’an dernier, car le recrutement n’a pas été autorisé pour l’été», explique au Journal de Montréal le président de l’AMUQ, le Dr Bernard Mathieu. Il ajoute qu’il est donc impossible de remplacer les médecins d’urgence absents pour maladie, pour une grossesse ou pour prendre des vacances.

Cela cause donc un stress sur les départements qui doivent jongler avec les horaires estivaux. Par conséquent, le nombre de médecins par horaire de garde diminue et les salles d’attente se remplissent beaucoup plus rapidement qu’à l’habitude.

Présentement, il manque déjà une centaine de médecins d’urgence au Québec. Certains hôpitaux font face à un déficit d’urgentologues et d’autres n’arrivent pas à remplacer le départ de leurs médecins d’urgence.

À lire également: Propagation inquiétante de bactéries dans ces hôpitaux du Québec

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a lancé un cri d’alerte cette semaine en raison de son manque en médecins omnipraticiens qui menace les urgences du Jeffery Hale et de l’hôpital Chauveau de bris de service.

Advertisements