Advertisements

Tous les mets de poisson cru, comme le tartare et les sushis, vous exposent à la maladie anisakiase. Le nom de la maladie vient des vers d’anisakis qui infestent certains poissons crus, mal cuits, marinés, fumés ou salés.

Si le poisson est mal cuit, les larves ne sont pas détruites. Elles risquent de rester dans l’organisme et de créer une inflammation chez la personne qui en a consommé.

Les symptômes comprennent une douleur intense au creux de l’estomac, des nausées, des vomissements et la diarrhée. Ils peuvent apparaître 8 heures après l’ingestion jusqu’à une semaine plus tard, ce qui rend le diagnostic plus difficile.

Pour visualiser le parasite fixé sur la muqueuse gastrique et le retirer, une fibroscopie gastrique est nécessaire. Les médecins doivent donc insérer une caméra à l’aide d’un tube dans l’estomac. Une fois que les médecins ont extirpé le parasite, les symptômes cessent complètement.

À lire également: Ce poisson extrêmement populaire est mauvais pour votre santé!

Pour réduire les risques de contracter cette maladie, il faut bien cuire le poisson à 60 degrés au moins ou le congeler à – 20 degrés pendant 24 heures au minimum.

Advertisements