On entend souvent dire que les émotions jouent un rôle sur notre santé. Il s’agit d’une réalité. Alors que les émotions positives libèrent de la dopamine, les émotions désagréables comme la haine et le ressentiment impactent le corps de la même façon que le stress.
Lorsque vous gardez rancune, votre taux de cortisol, l’hormone du stress, augmente. Cela entraîne un cercle vicieux, puisque le cortisol interfère avec le mécanisme de guérison naturel de votre corps.
Cela diminue donc votre envie de prendre soin de vous et vous risquez par exemple de faire moins d’exercice. Par conséquent, vous pourriez accumuler de la douleur physique, qui en retour pourrait causer des émotions négatives. Cela peut ensuite affecter votre estime personnelle et ainsi de suite.
Au moins, si vous pouvez vous rendre compte que vous gardez rancune, vous pouvez tenter de pardonner. Pour y arriver, essayez la méditation. Chaque soir dans une pièce tranquille, fermez les yeux. Puis, répétez aussi souvent que vous le souhaitez, à voix haute ou non : «Je pardonne à ceux qui me font mal. Je me pardonne. Je laisse tomber toute la colère, le ressentiment et la douleur. Je salue une abondance d’amour, de paix et de joie. Merci, mon esprit. Merci, corps.»
À lire également: La musique adoucit les douleurs!
Faites cette méditation tous les soirs jusqu’à ce que vous sentiez que vous n’en avez plus besoin. Même si vous n’arrivez pas à pardonner complètement, il suffit de répéter les mots. Plusieurs preuves scientifiques révèlent que la méditation permet d’améliorer l’état mental et physique.