Advertisements

Une maladie contagieuse pour les chiens guette les chiots dans toutes les villes du Québec. Le Parvovirus canin, communément appelé «Parvo», se révèle très contagieux, débilitant et parfois mortel. Il touche très sévèrement les chiots qui ne sont pas vaccinés adéquatement.

Le virus se transmet généralement par les excréments infectés. Malheureusement, le virus peut persister dans l’environnement pendant plus de six mois. Les symptômes à surveiller sont une faiblesse, une perte d’appétit, une fièvre élevée, des vomissements et de la diarrhée qui peut contenir du sang.

Bien qu’il n’existe aucun traitement antivirus, il y a des soins de support. La plupart des chiens nécessitent une fluidothérapie intraveineuse pour les réhydrater et des antibiotiques en injections. En raison du caractère infectieux et contagieux du virus, l’animal sera aussi mis en quarantaine.

À lire également: Ces 5 signes subtils révèlent que votre chien est malade!

La vaccination s’avère la meilleure façon de protéger votre chien contre l’infection. Le Centre Vétérinaire Laval conseille aux propriétaires de faire vacciner leur chiot aux 3-4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines.

Advertisements