Le yogourt s’avère un aliment nutritif et économique avec plusieurs vertus. Ses bactéries lactiques aideraient à la santé de l’intestin. De plus, une étude irlandaise révèle qu’il améliore la santé des os et réduit significativement le risque d’ostéoporose chez les femmes et les hommes âgés.
L’étude, qui comptait plus de 5000 participants, montrait que plus les sujets consommaient du yogourt, plus leur densité osseuse était élevée. Également, chaque portion de yogourt supplémentaire chez les femmes diminuait leur risque d’ostéopénie de 31% et leur risque d’ostéoporose de 39%. Du côté des hommes, chaque portion de yogourt faisait diminuer le risque d’ostéoporose de 52%.
L’équipe de chercheurs considérait les différents facteurs de risque de l’ostéoporose, tels que l’IMC, la fonction rénale, l’activité physique, les portions de lait ou de fromage consommées, la prise de suppléments de calcium et de vitamine D ainsi que les facteurs de risques traditionnels pour la santé des os comme le tabagisme.
À lire également: Si vous mangez du yogourt Activia ou DanActive, vous devez savoir ceci!
Les résultats montrent qu’une plus grande consommation de yogourt permettrait de maintenir la santé osseuse, bien que d’autres études demeurent nécessaires.