Alors qu’une équipe de chercheurs à Dallas tentaient d’en apprendre plus sur la neurofibromatose de type 1 (NF1), une rare maladie génétique, ils ont plutôt découvert ce qui cause la calvitie et les cheveux gris.
Des tests sur des souris ont révélé que des anomalies concernant la protéine KROX20, mieux connue pour son rôle dans le développement nerveux, pourraient causer la perte de cheveux.
De plus, une protéine facteur de cellules souches est impliquée dans la pigmentation des cheveux. Lorsque les scientifiques la retiraient des souris, elles avaient des poils gris qui devenaient blancs plus tard.
D’autres études sur les humains demeurent toutefois nécessaires pour établir un lien entre ces protéines, la calvitie et les cheveux gris. Les chercheurs croient que cette étude pourrait mener au développement de nouvelles thérapies pour traiter ces conditions.
À lire également: Les tuques et chapeaux causent-ils la perte de cheveux?
Bien que plusieurs considèrent la calvitie et les cheveux gris comme des conséquences normales du vieillissement, d’autres sont très angoissés par ces changements et vont jusqu’à subir des greffes dont le prix est très élevé.