La pluie des dernières semaines qui tombe sur la province de Québec menace la production de plusieurs agriculteurs. Les précipitations en avril dépassaient le double de la normale, passant de 67,5 mm de pluie à 140,6 mm cette année. Depuis le début du mois de mai, déjà 70 mm de pluie sont tombés.
La terre étant gorgée d’eau, les producteurs ne peuvent pas commencer le travail des champs. Parfois, ni l’épandage du fumier ni celui de l’engrais ne sont commencés puisque la machinerie ne peut opérer dans ces conditions.
Certains agriculteurs ont ainsi accumulé plusieurs semaines de retard dans leur production. Ce sont surtout les cultures du maïs, du soya et du blé qui sont concernées. Cela laisse présager que le prix de ces aliments sera plus haut cet été.
À lire également: En raison du mauvais temps, une sévère épidémie frappe le Québec!
« Il va falloir prendre des décisions. On sème encore du maïs, est-ce qu’on en prend avec des unités thermiques moins élevées pour être sûr qu’il se rende au bout à l’automne », se demande Robert Allard, le propriétaire de la Ferme Champfleuri, à Lévis, lors d’une entrevue pour Radio-Canada.