Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se produirait si vous passiez d’une alimentation nord-américaine typique à une «diète McDonald’s» riche en gras et en glucides? Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College London, était curieux de découvrir comment cela affecterait les microbes intestinaux et s’est donc livré à une expérience.
Puisque le professeur suivait déjà une diète spéciale, c’est son fils Tom qui a joué au cobaye. Celui-ci devait prendre tous ses repas au McDonald’s du coin pendant 10 jours. Il devait s’agir soit d’un Bic Mac ou de croquettes de poulet avec des frites et du Coca. Il était autorisé à grignoter des croustilles entre les repas et à boire de la bière. Ses excréments ont été analysés avant, pendant et après l’expérience par trois laboratoires.
Les trois premiers jours de l’expérience, Tom se sentait bien. Puis, il est devenu plus léthargique. Après une semaine, ses amis lui ont dit qu’il avait une drôle de mine. Il a trouvé les derniers jours de l’expérience très difficile, car il ne se sentait pas bien. Après l’expérience et contrairement à ses habitudes, il s’est précipité à l’épicerie pour acheter de la salade et des fruits.
De toute évidence, Tom n’allait pas bien durant la «diète McDonald’s». Cela dit, les résultats des laboratoires ont confirmé ce que le père et le fils suspectaient. Le microbiome de Tom a été dévasté.
Les bactéries qui permettent de supprimer l’inflammation ont réduit de moitié dans son intestin. De plus, il a perdu environ 1400 espèces de bactéries, ce qui représente 40% du total après seulement quelques jours. Malheureusement, une faible diversité d’espèces de bactéries intestinales indique que l’intestin est en mauvaise santé.
Plusieurs personnes savent déjà que la restauration rapide est nocive pour la santé en raison du surplus de calories. Cela dit, plusieurs ignorent ses effets sur les bactéries intestinales, qui occupent un rôle crucial sur le métabolisme et le système immunitaire.
À lire également: Mauvaise nouvelle pour les amateurs de Burger King, Starbucks, Domino’s et PFK!
Pour éviter les effets dévastateurs de la nourriture riche et grasse sur les bactéries intestinales à long terme, il est conseillé de manger du yogourt, des légumes racines et des noix. Par-dessus tout, il importe de manger une grande variété d’aliments.