Plusieurs mythes tournent autour des gauchers et ceux-ci sont souvent victimes de clichés. D’ailleurs, le langage courant les associe souvent à un aspect négatif, comme le témoignent les expressions «se lever du pied gauche», «avoir deux mains gauches», «passer l’arme à gauche» ou tout simplement «être gauche».
Les résultats d’un sondage mené par une compagnie britannique d’assurance de voitures ne les réjouiront certainement pas. En analysant les déclarations de ses clients en en sondant de nombreux volontaires, l’entreprise a découvert que les gauchers causeraient 9 accidents en 60 ans de conduite par rapport à 8 pour les droitiers.
Certes, la différence s’avère très légère. Par contre, la compagnie a aussi constaté que 28% des gauchers interrogés ont déclaré avoir déjà reçu une amende pour excès de vitesse contre 19% des droitiers.
À lire également: 86% des conducteurs adoptent ce dangereux comportement au volant!
Que les gauchers se consolent, il ne s’agit pas d’une étude scientifique avec une méthodologie sans faille. Les résultats sont à prendre avec un grain de sel, d’autant plus qu’ils ne sont pas totalement cohérents. Certes, selon le même sondage, les gauchers obtiennent davantage que les droitiers leur permis du premier coup.