Advertisements

Connaissez-vous l’herbicide Roundup de Monsanto?  Ce produit sème la controverse en raison de sa teneur en glyphosate, un produit dont les risques à long terme sont mal documentés.

Les produits contenant du glyphosate constituent une source d’inquiétude chez plusieurs activistes et médecins. Ils sont également considérés comme «probablement cancérigènes» par l’Organisation mondiale de la santé.

Malgré tout, Santé Canada autorise la distribution de ces produits, expliquant que «s’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi qui figure sur l’étiquette, ne posent aucun danger pour la santé humaine et l’environnement».

D’ici avril 2019, les fabricants devront ajuster toutes les étiquettes commerciales de pesticides contenant du glyphosate d’éviter que le produit ne se propage vers des zones d’activités humaines comme des maisons et des écoles et dans les milieux aquatiques.

Bien que plus d’études soient nécessaires, le glyphosate est soupçonné de créer une résistance aux antibiotiques chez les humains et d’inhiber les bienfaits des protéines pour le corps.

À lire également: Les céréales de cette marque populaire contiendraient un pesticide cancérigène!

Lors d’un test de dépistage du glyphosate en 2015-2016, L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a détecté du glyphosate dans 29,7% des 3000 échantillons alimentaires canadiens et importés de l’analyse. Le rapport révélait aussi que 1,3% des échantillons dépassent la limite maximale de glyphosate.

Advertisements