Certains produits offerts à l’épicerie semblent alléchants pour les consommateurs soucieux de leur tour de taille. Ces aliments renferment peu de calories et de sucres. Méfiez-vous toutefois. Les yogourts «léger», les céréales et gruaux «faibles en sucres» et plusieurs produits «diète» contiennent du sucralose, un ingrédient qui stimule la production de gras. Bien que cet additif 650 fois plus sucré que le sucre ne compte aucune calorie et n’élève pas votre glycémie, il vaut mieux l’éviter selon les dernières études.
Des chercheurs de l’Université George Washington ont découvert qu’une quantité de sucralose comparable à la concentration sanguine de personnes qui consomment environ quatre sodas «diète» suffisait pour augmenter l’expression de gènes responsables de la production de graisse et de l’inflammation.
Selon les scientifiques, ces résultats suggèrent que les édulcorants à faible teneur en calories peuvent perturber le métabolisme, augmenter la formation de graisse et accroître le risque de maladies liées au métabolisme, comme l’obésité et le diabète de type II.
À lire également: Ces 4 signes alarmants démontrent que vous consommez trop de sucre!
Voici des exemples de produits pouvant posséder des édulcorants à éviter : jus et boissons allégés, produits laitiers, barres tendres, salades de fruits du commerce, pudding, sirops, condiments, etc. Jetez un œil à la liste d’ingrédients vous avertira rapidement de la présence de sucralose ou tout édulcorants à faible teneur en calories.