Depuis qu’un juge italien a proclamé que l’utilisation excessive du téléphone cellulaire peut provoquer un cancer du cerveau suite à un cas impliquant un ancien travailleur d’une compagnie de télécommunications ayant développé une tumeur au cerveau, plusieurs personnes s’inquiètent. Voici donc l’avis d’experts sur la question.
En fait, il existe encore trop peu de preuves entre le cancer du cerveau et le téléphone cellulaire pour l’instant. Cela dit, l’American Cancer Society a déclaré que les études sur l’utilisation du téléphone mobile et les tumeurs cérébrales ont des résultats mitigés. Dans la plupart de ces études, les patients atteints de tumeurs cérébrales ne rapportaient pas utiliser davantage leur téléphone portable que les participants du groupe témoin.
D’un autre côté, il existe bel et bien des études ayant détecté un lien potentiel entre le téléphone cellulaire et le cancer. Les chercheurs ont remarqué un risque accru de tumeur du côté de la tête où le téléphone est le plus souvent posé chez les personnes utilisant un portable depuis au moins 10 ans.
À lire également: Ces 8 téléphones populaires sont ceux qui émettent le plus de radiations sur le marché!
Bien que les experts admettent qu’il est difficile de déterminer le véritable risque du téléphone cellulaire, il n’empêche pas qu’ils conseillent de procéder avec précaution. Ils recommandent notamment de garder le téléphone cellulaire loin de la tête et du corps, surtout quand le signal est faible. Lors d’un appel, utilisez le haut-parleur ou un système mains libres.