Advertisements

La maladie de Lyme est une maladie grave qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Elle peut entraîner des problèmes aux articulations, des problèmes cardiaques et neurologiques si elle n’est pas traitée. Les cas de la maladie sont de plus en plus nombreux au Québec depuis quelques années et les changements climatiques permettent au territoire de la tique de s’agrandir. Voici donc ce que vous devez savoir sur cette maladie méconnue.

  1. Les experts estiment qu’environ 10% des tiques à travers le monde sont porteuses de la bactérie.
  2. Si vous remarquez une tique sur vous, retirez-la soigneusement et le plus rapidement possible, puisque le risque d’infection augmente considérablement après 24 heures.
  3. Prêtez attention aux rougeurs et à l’inflammation entre 3 et 30 jours après la morsure. Il s’agit des premiers signes de la maladie de Lyme.
  4. D’autres symptômes peuvent accompagner la rougeur, comme la fièvre, la fatigue, les maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires.
  5. Le traitement de la maladie se fait avec des antibiotiques prescrits par un médecin.
  6. La maladie est encore complexe à diagnostiquer, puisqu’elle comporte différents symptômes.
  7. 80% des patients gèrent bien la maladie. Pour les autres, elle devient chronique. Les décès s’avèrent très rares.
  8. Pour prévenir les risques de piqûre, restez dans les sentiers lors de promenade et évitez les herbes hautes. Utilisez un chasse-moustiques et portez des vêtements longs.
    À lire également: Ces 236 municipalités québécoises sont jugées à risque face aux tiques porteuses de la maladie de Lyme
  9. Si une piqûre de tique vous inquiète, consultez un médecin. Un traitement antibiotique pris rapidement après l’infection réduit les risques de maladie dans 95% des cas.

Advertisements