Certains consommateurs optent pour les yogourts Activia de Danone ou encore ceux de DanActive afin de bénéficier de leurs probiotiques. Cela dit, ces produits ne contiennent pas assez de bactéries pour entraîner les bienfaits associés aux probiotiques.
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert que la quantité de probiotiques contenue dans la majorité des yogourts commerciaux est trop faible pour procurer les mêmes bienfaits que ceux rapportés dans les essais cliniques.
Par exemple, pour que le yogourt Activia et ses bactéries aident à améliorer la régularité, un adulte devrait en consommer de 2 à 25 portions par jour, selon les chercheurs. Du côté de DanActive, il faudrait en consommer au moins 2 portions par jour pour profiter de son effet protecteur contre le rhume.
La marque BioBest ne fait pas meilleure figure, puisque 20 portions par jour sont nécessaires pour obtenir les mêmes bienfaits des probiotiques qu’en essais cliniques.
Les scientifiques ont aussi noté que le kéfir, une boisson de lait fermenté, est l’un des produits qui renferment généralement le plus de bactéries probiotiques. Ils ont également remarqué qu’il possède la plus grande variété de bactéries.
À lire également: Voici les 6 pires yogourts sur le marché!
Évidemment, les yogourts et les laits probiotiques ne méritent pas pour autant d’être abandonnés et restent tout de même intéressants d’un point de vue nutritionnel.