La pomme de terre se révèle riche en nutriments. Une patate moyenne renferme 160 calories et procure 4g de fibres, 4g de protéines, la moitié de vos besoins quotidiens en vitamine C, le quart de vos besoins quotidiens en potassium et bien plus. Cela dit, il vaut mieux ne pas en manger plus de 3 fois par semaine, révèle une étude.
Des chercheurs de l’Université Harvard ont étudié pendant 20 ans l’impact des pommes de terre sur l’hypertension de plus de 187 000 volontaires. Après avoir considéré plusieurs facteurs, les scientifiques ont constaté un risque accru de 11 % de développer une hypertension chez les femmes qui mangeaient des pommes de terre bouillies, cuites ou en purée quatre fois par semaine, par rapport aux personnes qui n’en consommaient qu’une fois par mois.
Le risque augmentait à 17% chez les participants qui mangeaient des frites plus de trois fois par semaine. Cela concernait aussi bien les hommes que les femmes.
À lire également: Cet homme n’a mangé que des patates pendant un an. Le résultat est saisissant!
Bien que d’autres études soient nécessaires pour établir des recommandations officielles, la Dre Lea Borgi, l’auteure principale de l’étude, suggère de manger moins de quatre portions par semaine.