Advertisements

La vitamine D et les suppléments de calcium sont généralement conseillés aux personnes de 50 ans et plus pour prévenir l’ostéoporose. De plus, La Société canadienne du cancer suggère de prendre un supplément de 1000 UI par jour de vitamine D en automne et en hiver. D’autres experts recommandent même un dosage quotidien de 2000 à 4000 UI de vitamine D3. Cela dit, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) met en doute l’efficacité de ces suppléments contre le cancer.

L’étude menée sur 2303 femmes ménopausées de 65 ans et plus en bonne santé fournissait une dose de 2000 UI de vitamine D3 et 1500 mg de calcium par jour à la moitié d’entre elles, tandis que les autres recevaient un placebo.

Ces femmes vivaient toutes au Nebraska et étaient relativement similaires selon divers paramètres, tels que le poids corporel, l’origine ethnique, l’âge, le tabagisme, etc. L’étude a duré 4 ans.

Les résultats indiquent qu’aucune réduction significative du cancer n’existe entre les femmes prenant des suppléments et celles recevant un placebo.

À lire également: Les suppléments de vitamine D : utiles ou pas?

Cela dit, les femmes recevant un placebo avaient la permission de prendre leur propre vitamine D et leur propre supplément de calcium, en raison des possibles risques pour leur santé. Ainsi, pour des raisons éthiques, les chercheurs ne pouvaient pas les en empêcher. Les résultats de l’étude demeurent donc incertains et sont à prendre avec un grain de sel. 

Advertisements