Depuis plusieurs années, L’Association canadienne des éleveurs (CCA) demandait à Santé Canada de permettre l’irradiation du bœuf haché. Ce n’est qu’en février dernier que le gouvernement fédéral a autorisé la vente de ce type de bœuf qui arrivera bientôt sur les tablettes d’épicerie. Découvrez quels sont les avantages et les désavantages du rayonnement ionisant.
Selon Santé Canada, les données probantes scientifiques soutiennent l’innocuité et l’efficacité de l’irradiation. De plus, le goût et la texture du bœuf restent similaires après l’irradiation. Cependant, à des fins de transparence, le bœuf haché irradié portera un étiquetage obligatoire de façon à en informer le consommateur.
En outre, la valeur nutritive des aliments irradiés demeure sensiblement la même, à l’exception de la thiamine et de la vitamine E, qui sont plus sensibles que les autres vitamines à l’irradiation, explique la nutritionniste Isabelle Huot dans un article du Journal de Montréal.
À lire également: 60% des gens font cette grosse erreur en cuisinant leur bœuf haché!
L’irradiation permet de détruire les bactéries nuisibles, de ralentir le mûrissement et d’ainsi allonger la durée de conservation du produit. Par exemple, du bœuf haché irradié et emballé sous vide peut se conserver jusqu’à 15 jours, selon les doses reçues.