L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a testé plus de 3000 produits alimentaires canadiens et importés afin de détecter les risques liés à la salubrité des aliments pour son rapport Sauvegarder grâce à la science : Dépistage du glyphosate en 2015-2016.
L’ACIA a décelé du glyphosate dans 29,7% des échantillons alimentaires. Le glyphosate est un herbicide commercialisé par l’entreprise Monsanto. Le rapport révèle aussi que 1,3% des échantillons dépassent la limite maximale de glyphosate.
Parmi les groupes d’aliments étudiés, ce sont surtout les céréales qui excédaient les limites maximales, avec un taux de 3,9%. Malgré tout, la Dre Aline Dimitri de l’ACIA a rapporté à Radio-Canada qu’aucun rappel n’est nécessaire, puisque Santé Canada a déterminé qu’il n’y avait aucun risque pour la santé.
Il est normal que les céréales contiennent davantage de glyphosate, puisque l’épandage de cette substance est permis juste avant les récoltes pour aider les céréales à sécher.
Les risques chroniques à long terme du glyphosate et de son interaction avec d’autres produits chimiques contenus dans l’alimentation sont mal documentés. Cette situation inquiète plusieurs activistes et médecins, dont Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki et le Dr Warren Bell, médecin et président de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.
À lire également: Les céréales de cette marque populaire contiendraient un pesticide cancérigène!
Le glyphosate est également soupçonné de créer de la résistance aux antibiotiques chez les humains et d’inhiber les bienfaits des protéines pour le corps.