Ardent Mills, en collaboration avec Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, procède actuellement au rappel de quinze sortes de farine de la populaire marque Robin Hood et d’une sorte de farine de la marque Creative Baker. Selon toutes vraisemblances, quelques unités vendues au détail pourraient avoir été contaminées par la bactérie E. coli O121 lors du processus de fabrication.
C’est la quatrième fois en moins d’un mois que Santé Canada émet un avis concernant de la farine. Le rappel initial ne concernait que quelques sacs de farine tout usage de Robin Hood. Malheureusement, des enquêtes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont démontré que plusieurs autres produits étaient contaminés.
Voici la liste exhaustive des produits touchés tel que présenté sur le site de Santé Canada :
Ce rappel est à prendre au sérieux, puisque les produits ci-dessous seraient liés à l’explosion du nombre d’infections à E. coli O121 au Canada dans les derniers mois. Santé Canada rappelle que ceux qui ont en leur possession les aliments touchés devraient les jeter ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés.
L’organisme soutient par ailleurs que « les aliments contaminés par la bactérie E. coli O121 ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade ».