Advertisements

Un ingrédient qui se cache dans plusieurs aliments mériterait d’être totalement banni, selon Christopher Calapai, spécialiste en médecine ostéopathique. Eh non, il ne s’agit pas du sucre, mais plutôt de l’huile partiellement hydrogénée.

M. Calapai suggère de se tenir loin de tout aliment renfermant ce type d’huile, car cela signifie qu’il renferme des gras trans, un type de gras si nocif pour la santé qu’en 2015, la Food and Drug Administration (FDA) a exigé que tous les fabricants de produits alimentaires l’éliminent de leurs produits dans un délai de trois ans. Au Canada, un projet de règlement interdisant l’utilisation d’huiles partiellement hydrogénées fera l’objet d’une consultation publique jusqu’au 21 juin.

Les gras trans sont utilisés pour allonger la durée de conservation des produits. Cependant, ils s’avèrent difficiles à décomposer pour le corps. Ils restent donc dans vos tissus graisseux et vous empêchent d’utiliser des protéines et d’autres sources de gras, selon la coach en nutrition Candice Seti du site The Weight Loss Therapist.

De plus, les gras trans sont associés au gain de poids, à un taux de cholestérol élevé, aux maladies cardiaques, à l’inflammation, aux maladies métaboliques, à l’arthrite, au diabète, à la maladie d’Alzheimer et aux AVC.

Pour éviter de vous exposer à des risques inutiles pour votre santé, M. Calapai recommande d’éviter tout aliment avec des gras trans. Il conseille de consulter la liste des ingrédients et de ne pas acheter les produits avec des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

Advertisements