Advertisements

Qu’est-ce qui peut tant attirer les foudres des femmes? Ne pas descendre le siège de la toilette? Laisser traîner ses bas sales? En fait, ces habitudes ne sont rien en comparaison du mansplaining, selon la psychologue Susan Krauss Whitbourne pour Psychology Today.

Le mansplaining est un nouveau terme pour désigner la façon dont certains hommes expliquent une situation à une femme avec condescendance, croyant en savoir davantage qu’elle. Par le fait même, il s’exprime à la place de celle-ci, impose son avis et fait preuve de paternalisme.

Ce qui distingue la simple condescendance du mansplaining, c’est lorsque l’homme assume aussitôt qu’il connaît mieux un sujet qui concerne la femme, sans même considérer le fait qu’elle maîtrise peut-être la question. De manière consciente ou non, l’homme affirme son sentiment de supériorité envers la femme.

Le mansplaining se produit lorsque, par exemple, l’homme donne une leçon de vie à la femme et s’adresse à elle avec un vocabulaire simplifié à l’extrême, alors que celle-ci connaît très bien le sujet. Sans prévenir, la conversation se transforme bien souvent en un monologue paternaliste.

À lire également: Selon un sondage, voici LA plus grande source de chicane dans un couple!

Afin d’éviter de faire vous-mêmes du mansplaining, soyez à l’écoute de la personne devant vous. Aussi, demandez-vous quels sont ses domaines d’expertise avant de vous lancer dans une explication. Cela aide aussi de demeurer humble.

Advertisements