Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) procède actuellement au rappel de charcuteries vendues sur le territoire du Québec en raison de la présence potentielle de la bactérie listeria monocytogenes. Selon toutes vraisemblances, les produits fautifs auraient été préparés par la compagnie Vortik.
Selon le MAPAQ, une seule sorte de viande serait touchée par une menace bactérienne. Il s’agit du basturma vendu à Montréal ainsi qu’à Laval du 28 février 2017 au 12 avril 2017 inclusivement. Justement, voici la liste des succursales qui ont vendu le produit fautif :
En terminant, comme le précise le MAPAQ, « les personnes qui ont un de ces produits en leur possession doivent éviter de le consommer et le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter. Même si les produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, la consommation d’un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui risque d’entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables ».