L’énorme astéroïde 2014 JO25 promet de faire un très beau cadeau aux scientifiques et aux astronomes amateurs le 19 avril prochain. Effectivement, l’amas de roches et de métaux extrêmement brillant devrait passer à une très courte distance de la Terre, ce qui permettra à quiconque possédant un télescope de l’observer comme jamais auparavant!
Selon les estimations actuelles, 2014 JO25 aurait une longueur de plus de 600 mètres. Dans à peine quelques jours, il passera à 1,8 million de kilomètres de la Terre, soit uniquement 5 fois la distance entre la Terre et la Lune. Si l’on se fie aux scientifiques de la NASA, il s’agira du premier astéroïde de plus de 500 mètres de long à passer aussi près de notre planète depuis Toutatis (944 mètres) en 2004. L’énorme rocher était alors passé à 4 distances lunaires d’ici.
Bref, il est très rare qu’un astéroïde aussi imposant passe aussi près de la Terre. Maintenant que la NASA est certaine que 2014 JO25 ne frappera ni la Terre ni la Lune, il s’agit d’une occasion unique pour le public d’observer en toute quiétude un magnifique astéroïde. Pour la classe scientifique, il s’agit d’une chance tout aussi unique d’en apprendre davantage sur la composition géologique de cet objet spatial!