Une nouvelle étude soutient que les retardateurs de flamme, ces substances permettant de rendre une substance moins inflammable (qui sont retrouvées dans la plupart des meubles rembourrés et appareils électroniques populaires), semblent être liés au développement du type le plus commun du cancer de la thyroïde, soit le cancer de la thyroïde papillaire.
Cette nouvelle recherche a étudié et analysé la poussière dans la maison de 140 participants afin de mesurer l’exposition aux retardateurs de flamme. Les participants ont vécu dans leur maison pour une moyenne de 11 ans. Leur sang a également été analysé.
Les scientifiques ont découvert que des niveaux plus élevés de deux types de retardateurs de flamme dans la maison augmentaient les risques de la personne de développer un cancer de la thyroïde papillaire.Il s’agissait de l’éther de décabromodiphényle et à un moindre degré du phosphate de tris(2-chloroéthyle).
Cette étude s’ajoute à plusieurs autres recherches menées sur des animaux suggérant que plusieurs types de retardateurs de flamme perturbent le système endocrinien et nuisent à la thyroïde.