Advertisements

Pour certains, les maux de tête ne sont qu’un malaise passager. Pour d’autres, il s’agit d’une douleur chronique difficile à soulager. Pour ces derniers, une étude finlandaise révèle une piste de solution.

En fait, il se pourrait qu’une carence en vitamine D entraîne des maux de tête chroniques. De 1984 à 1989, des chercheurs ont mesuré les niveaux de vitamine D de 2600 hommes âgés de 42 à 60 ans. 68% de ces hommes étaient sur le seuil d’une carence en vitamine D.

Parmi ces hommes, 250 ont rapporté souffrir de maux de tête chroniques. Ces hommes avaient de plus faibles niveaux de vitamine D que les autres. De plus, lorsque les participants ont été séparés en quatre groupes selon leurs niveaux de vitamine D, le groupe ayant le plus faible taux de vitamine D avait un risque deux fois plus élevé que les autres de souffrir d’un mal de tête chronique.

Les maux de tête étaient aussi plus fréquents chez les hommes se faisant examiner en dehors de la saison estivale. Pendant l’été, la présence accrue du soleil permet d’augmenter les niveaux de vitamine D de la population.

À lire également: Selon une étude, cette vitamine peut cibler et tuer les cellules cancéreuses!

D’autres études avaient aussi associé le manque de vitamine D à des maux de tête ainsi qu’à des maladies chroniques. En Finlande tout comme au Canada, le rayonnement UVB du soleil constitue une source suffisante de vitamine D pendant les mois d’été, cela dit des suppléments sont conseillés pendant l’hiver.

Advertisements