Au courant des quatre dernières années, cinq franchises de la populaire chaîne de restauration rapide Thaï Express ont été sévèrement mises à l’amende pour avoir enfreint à huit reprises les règlements provinciaux reliés à l’exploitation d’un restaurant. C’est du moins ce que nous révèle le répertoire en ligne des condamnations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Entre 2013 et 2017, les cinq établissements en question auraient été pris en défaut pour des raisons aussi diverses qu’inquiétantes (insalubrité, présence de vermine et/ou de polluants, mauvaise conservation des aliments, etc.). Selon les données colligées sur le site du MAPAQ, les institutions reconnues coupables ont dû assumer des amendes s’élevant à 11 150$ au total.
Par ailleurs, notez que les franchises touchées par les condamnations sont situées aux endroits suivants :
– 1023 RUE DU MARCHÉ-CENTRAL, MONTRÉAL (5350$ d’amende. NOTE : une franchise Cultures partage le local avec Thaï Express)
– 4090 RUE WELLINGTON, MONTRÉAL (2750$ d’amende)
– 500 AVENUE DORVAL, DORVAL (1600$ d’amende. NOTE : des franchises Sushi Shop et Les Jardins de Dorval partagent le local avec Thaï Express)
– 7999 BOULEVARD DES GALERIES-D’ANJOU, MONTRÉAL (1200$ d’amende)
– *2745 RUE KING OUEST, SHERBROOKE* (250$ d’amende. NOTE : l’exploitant, qui opérait à la date de l’infraction, a cessé ses opérations. Comme le souligne MTY Tiki Ming Enterprises Inc., franchiseur de la bannière Thai Express, un autre restaurant à pris la place de l’ancien depuis le 20 mars 2015. La nouvelle administration n’est pas celle qui a reçu l’amende)
Pour prendre compte de la teneur des infractions commises par chacune des franchises, nous vous invitons à consulter les fiches explicatives ci-dessous :