Advertisements

Vos nuits sont constamment interrompues par le besoin d’aller uriner? Vous vous réveillez parfois plus de deux fois par nuit pour aller au petit coin? Votre quantité de liquides ingérés n’est pas responsable, par contre, votre consommation de sel pourrait bien l’être, selon les résultats d’une étude japonaise.

La nycturie, c’est-à-dire une élimination d’urine plus active la nuit que le jour, interrompt le cycle de sommeil et peut nuire à la qualité de vie. Pour en découvrir la cause, des chercheurs de l’Université de Nagasaki ont suivi 300 volontaires pendant trois mois.

Les participants avec une forte consommation de sel ont réduit leur apport pendant l’étude. Les chercheurs ont alors noté que les passages nocturnes des sujets à la salle de bain sont passés de plus de deux fois par nuit à une seule en moyenne. Une baisse a aussi été observée pendant le jour.

À lire également : N’ignorez pas ces signaux d’alarme indiquant que vous mangez trop de sel!

Au contraire, les participants qui ont augmenté leur consommation de sel pendant l’étude devaient aller à la salle de bain plus souvent le soir.

Bien que d’autres études sont nécessaires pour confirmer le lien entre la consommation de sel et la nycturie, cette étude suggère qu’un simple changement à l’alimentation peut considérablement améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes.

Si vous croyez faire de la nycturie, limitez votre consommation de sel, de caféine et d’alcool. Le diabète et l’apnée du sommeil pourraient aussi être responsables de ce problème.

Advertisements