Advertisements

Depuis les dernières années, le taux de natalité est à la baisse, selon un document de l’Institut de la statistique du Québec. Alors que l’évolution de la fécondité se ressemble d’une région à une autre, son intensité varie.

En effet, certaines régions se démarquent avec un indice synthétique de fécondité beaucoup plus élevé que les autres. L’indice synthétique de fécondité correspond au nombre moyen d’enfants qu’auraient un groupe de femmes si elles connaissaient, tout au long de leur vie féconde, les niveaux de fécondité par âge d’une année donnée.

Les dernières données, datant de 2015, indiquent que ce sont les Québécoises habitant le Nord-du-Québec qui ont le plus d’enfants. Leur indice synthétique est de 2,33 enfants par femme alors que la moyenne québécoise est de 1,6 enfant par femme.

Suivent ensuite les régions de Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec et Côte-Nord, avec des indices se situant autour de 1,8 enfant par femme.

À l’opposé, Montréal possède le plus faible indice de fécondité avec 1,49 enfant par femme. Trois autres régions se trouvent sous la moyenne québécoise, soit les régions de la Capitale-Nationale, Laval et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Advertisements