Advertisements

La pilule contraceptive se fait souvent accuser de tous les maux, car ses utilisatrices la prennent tous les jours. Alors que la pilule renferme des risques d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, les avantages surpassent généralement les risques. D’ailleurs, une nouvelle étude réalisée sur 46 000 femmes au Royaume-Uni révèle des bienfaits étonnants de la pilule.

L’étude, menée sur des femmes dans la vingtaine et la trentaine qui ont utilisé la pilule contraceptive pendant 3 ans et demi, indique que la pilule contraceptive possède des effets protecteurs contre le cancer de l’ovaire, de l’utérus et des intestins. Ces effets peuvent durer jusqu’à 35 ans après avoir pris la dernière pilule.

Qui plus est, les utilisatrices de la pilule n’étaient pas exposées à un plus grand risque de développer d’autres cancers. Même que, selon les chercheurs de l’Université d’Aberdeen, les femmes qui prenaient la pilule sont 30% moins à risque de développer un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre que celles qui n’en avaient jamais pris.

Les résultats de l’étude suggèrent aussi que les femmes qui ont déjà pris la pilule sont 20% moins à risque de développer le cancer des intestins.

De plus, bien que l’étude confirme que la pilule augmente les risques de cancer du sein et du col de l’utérus, elle montre que ces risques disparaissent complètement 5 ans après avoir cessé la pilule.

L’étude comportait 23 000 femmes utilisant un contraceptif oral combiné et 23 000 femmes n’en prenant pas. Elles ont été suivies jusqu’en 2012.

Advertisements