Advertisements

Les produits laitiers sont au cœur de plusieurs débats en nutrition. Faut-il manger des produits à base de lait entier ou écrémé? Devrait-on éviter le lactose? Quoi qu’il en soit, une nouvelle étude suggère que manger trop de fromage augmenterait le risque de cancer du sein de plus de 50%.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs du Roswell Park Cancer Institute de New York ont examiné l’alimentation de plus de 3000 femmes, dont 1941 avaient un cancer du sein, pendant 11 ans.

Il s’avère qu’une forte consommation de fromage, particulièrement de fromage cheddar et de fromage à la crème, élève de 53% le risque de cancer du sein. Au contraire, consommer du yogourt réduisait ce risque de 30%.

C’est que chaque produit laitier est différent. Comme l’explique au Daily Mail l’auteure principale de l’étude, la Dre Susan McCann: «Les produits laitiers sont des mélanges complexes de nutriments et de substances non nutritives qui pourraient être négativement ainsi que positivement associés au risque de cancer du sein».

D’autres études demeurent nécessaires pour confirmer le lien entre le cancer du sein associé à une alimentation riche en fromages. De plus, il est difficile de séparer les impacts d’aliments spécifiques des effets des autres éléments du mode de vie sur la santé.

Toutefois, il a déjà été démontré qu’une alimentation variée et équilibrée aide à maintenir un poids santé, ce qui en retour diminue le risque de cancer du sein.

Finalement, selon l’organisme World Cancer Research Fund, l’expert mondial en alimentation et en cancer, il n’existe aucun lien concluant entre les produits laitiers et le cancer du sein.

Advertisements