Il y a quelques jours à peine, le pasteur africain Emmanuel Momoh aurait trouvé par hasard l’un des plus gros diamants du monde. La pierre, qui était enfouie dans le sol d’une des nombreuses mines informelles du pays, serait effectivement l’un des 20 plus gros diamants à avoir été retrouvés sur le continent africain.
Pour le moment, le Gouvernement de la Sierra Leone, qui a pris en main l’évaluation et la vente de la pierre, est resté plutôt vague quant à la taille exacte du caillou. À l’heure actuelle, on sait uniquement qu’il s’agit d’un diamant 706-carat (pesant approximativement 140 grammes). Une vente en règle devrait bientôt être organisée par l’administration du pays.
Une découverte historique
Selon le site américain IFL Science, la pierre trouvée par Momoh serait la deuxième plus grosse jamais découverte sur le territoire de la Sierra Leone. La plus imposante, découverte en 1972, était une pierre de 968.9-carat et avait été vendue pour 2,5 millions de dollars.
Quoiqu’impressionnante, notez que la pierre de Momoh est très loin d’être le plus gros diamant sur Terre. Croyez-le ou non, en 2015 au Botswana, un diamant de 1,1110-carat a été découvert.