Advertisements

La compagnie PastaCo, en collaboration avec Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, procède actuellement au rappel massif de pots de sauce bolognaise. Selon toutes vraisemblances, ces produits pourraient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum.

Les pots touchés par cet avis ont un format de 750 ml et portent le CUP 7 77192 51131 6. Cela étant dit, les unités portant les codes «  Meilleur avant » allant jusqu’au 23 août 2017 inclusivement (à l’exception des codes 9/01123 « Meilleur avant » le 20 juillet 2017 et 9/01104 « Meilleur avant » le 7 mai 2017) sont les seules concernées.

Heureusement, aucun cas de maladie n’a été signalé à Santé Canada pour le moment. Malgré tout, l’organisme gouvernemental précise que les produits touchés ne doivent surtout pas être consommés. Ils doivent plutôt être rapportés en magasin ou jetés.

Par ailleurs, Santé Canada précise que « les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, fatigue, étourdissements, vision brouillée ou trouble, bouche sèche, insuffisance respiratoire et paralysie. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort ».

En terminant, soulignons que la seule province officiellement touchée par cet avis à l’heure actuelle serait l’Ontario. Il n’est toutefois pas impossible que certaines unités du produit aient pu se rendre jusqu’au Québec. D’autres rappels de sauce touchant le Québec pourraient être lancés au courant des prochaines heures, puisque l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments. La vigilance est de mise!

Advertisements