Le service et la qualité des produits offerts par la chaîne de restaurants Tim Hortons sont menacés par les économies imposées par les dirigeants de la compagnie Restaurant Brands International, qui est également la maison mère de Burger King.
Une association de franchisés de Tim Hortons regroupés sous le nom de Great White North Franchisee Association a récemment sonné l’alarme à travers une lettre confidentielle adressée à la multinationale que le Globe and Mail a pu consulter.
Les franchisés se sont plaints de la gestion de 3G Capital, qui met en péril l’image et la viabilité financière des restaurants. Parmi les situations problématiques, les franchisés pointent du doigt les pots de café au verre trop mince ainsi que les équipements de moindre qualité.
La réduction de coûts imposée fragiliserait la structure de l’entreprise. Les raccourcis utilisés pour économiser de l’argent nuisent au service et à la qualité des produits, ce qui empêche les franchisés de satisfaire pleinement leur clientèle.
Le président de Restaurant Brands International, Elias Diaz, a affirmé qu’il suivrait les conseils des franchisés et travaillerait en étroite collaboration avec ceux-ci. Il a également ajouté que les ventes des franchises et leur rentabilité augmentent chaque année depuis la création de Restaurant Brands International.