Advertisements

Quand vous êtes affreusement congestionné, que vous ne goûtez plus vos aliments, que vous pouvez à peine respirer et que cela vous empêche de dormir, le vaporisateur nasal et les gouttes pour le nez apportent un immense soulagement difficilement égalable. Après l’utilisation de ces vaporisateurs et gouttes, l’effet est immédiat et vous devenez très vite «accro».

Cependant, ce phénomène n’est pas seulement dans votre tête! En fait, ces produits contiennent un vasoconstricteur, qui fait dégonfler les muqueuses. Le soulagement est presque aussi rapide que la perte d’efficacité dudit vasoconstricteur, ce qui fait que vous avez tendance à en utiliser toujours plus.

Après une dizaine de jours d’utilisation, cela peut mener à une rhinite médicamenteuse. Lorsque vous cesserez l’utilisation du produit, la muqueuse se regonflera et le nez se rebouchera.

À long terme, la vascularisation diminue et la muqueuse s’atrophie, rapporte le Dr Caroline de Tœuf, oto-rhino-laryngologiste à L’Avenir.net.  Les cas extrêmes peuvent mener à des perforations de la cloison nasale.

Utilisez ces produits pour deux à trois jours, voire une semaine tout au plus, ou selon les instructions indiquées. Il existe également un vasoconstricteur à prendre par la bouche, toutefois il comporte quelques effets secondaires.

Advertisements