Les comprimés Advil, immensément populaires et largement utilisés pour toutes sortes de maux, renferment de l’ibuprofène, une substance qui augmente de 31% le risque de crise cardiaque, selon une étude danoise.
Après avoir analysé près de 29 000 dossiers de patients victimes d’une crise cardiaque à l’extérieur de l’hôpital entre 2001 et 2010, les chercheurs ont découvert que les anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) diclofenac et ibuprofène pourraient sérieusement affecter la santé du coeur.
Les chercheurs s’inquiètent de la consommation à long terme de ces substances. Cela pourrait entrainer des réactions chimiques dans le corps et causer une pression supplémentaire sur le cœur. Ils déplorent aussi que le public ne soit pas informé des risques reliés à ces médicaments sans ordonnance.
Les preuves scientifiques sur les dangers de ce type d’anti-inflammatoire s’accumulent. En effet, une étude montrait que les AINS contre le rhume ou la grippe pouvaient tripler le risque de crise cardiaque. Une autre étude montrait aussi que les patients prenant ces anti-inflammatoires étaient 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de problèmes gastro-intestinaux tels que des ulcères d’estomac et des saignements.