Advertisements

Depuis plus de 80 ans, les soupes Campbell’s garnissent le garde-manger des Canadiens. Bien que la compagnie a modifié son offre alimentaire depuis les dernières années, plusieurs de ses soupes ne sont toujours pas recommandées. Voici pourquoi.

D’abord, plusieurs de ses soupes sont riches en sodium et sont donc à éviter, puisque les Canadiens consomment en général de deux à trois fois trop de sel. La consommation quotidienne devrait se limiter à une cuillère à thé par jour. Les effets d’une consommation excessive de sodium sont réels. Cela peut entraîner des problèmes de rétention d’eau, augmenter les risques de développer des oedèmes, de souffrir d’hypertension artérielle et causer une insuffisance cardiaque ou rénale.

Ensuite, les conserves des soupes Campbell’s contiennent du Bisphénol A (BPA), une substance chimique qui selon certaines études serait un perturbateur endocrinien. L’exposition à des perturbateurs endocriniens peut entraîner certains types de cancer.

Selon la Société canadienne du cancer, « des études suggèrent aussi que l’exposition au bisphénol A peut affecter la santé d’animaux de laboratoire à des concentrations beaucoup plus faibles que le niveau actuellement considéré comme sécuritaire ». Chez ces animaux, l’exposition au bisphénol A affectait la production de sperme, la fertilité, le développement des glandes mammaires et la prostate.

En réponse à l’inquiétude du public, la compagnie Campbell’s a choisi de retirer le BPA de ses produits. Cependant, le changement s’effectuera seulement dans les prochains mois.

Advertisements