Au Canada comme dans de nombreux pays, l’appellation « miel » est réglementée. L’aliment doit être entièrement naturel, sans additifs, ni conservateurs, ni sirop, etc. Cependant, d’une manière ou d’une autre, vous pourriez être exposé à du faux miel. Pour éviter de vous faire avoir, il existe différentes techniques.
D’abord, vous pourriez acheter votre miel directement auprès de l’apiculteur. Sinon, si vous achetez votre miel au supermarché, consultez l’étiquette afin de déterminer s’il contient des saveurs artificielles, s’il est additionné de sucre ou s’il est biologique.
Si jamais vous êtes incertains du produit que vous avez à la maison, vous pouvez réaliser ces deux tests. Le premier consiste à mettre un peu de miel sur votre pouce. Si le miel ne coule pas et préserve sa forme, il s’agit de miel pur. Sinon, il s’agit de faux miel.
Un autre test consiste à mettre une cuillère à table de miel dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, il ne s’agit pas de miel pur.
Pour profiter des bienfaits du miel, de ses minéraux, de ses vitamines et de son index glycémique modéré, il est important qu’il soit pur.