Suivre un régime sans gluten sans avoir obtenu un diagnostic de maladie coeliaque pourrait entraîner des complications graves et provoquer des carences alimentaires, préviennent les médecins et les diététistes. Pourtant, plusieurs personnes adoptent ce régime afin de suivre les dernières tendances «santé».
Aveuglés par l’idée de perdre du poids, plusieurs adoptent le régime sans gluten et coupent pain, pâtes et céréales. Cela dit, éliminer les féculents et le gluten ne garantit par la perte de poids, cela pourrait au contraire vous en faire gagner plus.
Ce n’est pas tout. Une étude de l’Université Harvard analysant les données médicales de 200 000 participants révèle que les personnes qui limitent leur consommation de gluten ou l’évitent complètement ont un risque 13% plus élevé de développer le diabète de type 2. En se privant de gluten, l’organisme se prive aussi de fibres supplémentaires, alors que les fibres contribuent à prévenir le diabète de type 2.
De plus, les aliments sans gluten sont rarement avantageux. Ils renferment souvent moins de fibres et d’autres micronutriments, ce qui les rend moins nutritifs. En outre, ils tendent à coûter plus cher.
Finalement, si vous soupçonnez être intolérant au gluten, consultez un médecin afin d’obtenir un diagnostic fiable.