Vous vous en doutiez peut-être, mais vos proches influencent directement votre mode de vie. Des chercheurs se sont penchés sur l’impact qu’ont les personnes avec un haut statut socioéconomique sur leurs amis. Bien que nous imaginions souvent les gens riches avec une silhouette mince et fine, la réalité est plus nuancée.
Pour l’étude, Lijun Song, professeur de sociologie à l’Université Vanderbilt et les étudiants diplômés Philip Pettis et Bhumika PiyaSong ont analysé la relation entre le poids d’un individu et le statut socioéconomique de son entourage.
Les chercheurs ont découvert deux choses stupéfiantes. D’un côté, les femmes fortunées influencent leurs copines à se préoccuper davantage de leur image corporelle. En contrôlant leur propre poids et en surveillant attentivement leur alimentation, elles incitent leurs amies à faire de même.
D’un autre côté, l’inverse se produit chez les hommes. Chez ces derniers, avoir un statut socioéconomique élevé est associé à un poids plus élevé. Selon la théorie des chercheurs, cela s’explique parce que les femmes subissent la pression d’être minces, tandis que les hommes doivent prouver leur masculinité. Par conséquent, les hommes se soucient moins de leur alimentation, car cela serait moins bien vu par leurs homologues.
Ces résultats suggèrent que les normes de poids corporel sont sexuées et que le réseau personnel renforce cela. Prenez donc le temps d’observer les habitudes alimentaires de vos amis du même sexe que vous. Si celles-ci sont malsaines, prenez du recul et ne vous laissez pas influencer.