Autrefois limitée aux pays nantis, l’obésité se répand désormais dans les pays à revenus faibles. Sa prévalence dépasse celle de la malnutrition sur tous les continents. Il s’agit de l’un des plus importants problèmes de santé publique pesant sur l’humanité. Le Québec n’est pas en reste, avec plus d’un Québécois sur cinq étant obèse.
La hausse de poids chez la population renferme des coûts considérables. En fait, les personnes obèses ont causé un coût additionnel de 2,2 milliards $ dans le système de la santé au Québec en 2011, selon une étude publiée dans la «Revue canadienne de santé publique».
En analysant les données de Statistiques Canada de 1994 à 2011, les chercheurs ont découvert que les personnes obèses visitent 13% plus souvent un médecin que les autres. De plus, les obèses restent 94% plus longtemps à l’hôpital lors d’une hospitalisation que les personnes avec un poids normal. Ce n’est pas tout. Les personnes obèses consomment 40% plus de médicaments que les autres Québécois.
Selon les chercheurs, ces coûts représentent plus de 10% des dépenses annuelles du gouvernement en frais de médecins, hospitalisation et médicaments.