Advertisements

Depuis 2016, divers cas d’oreillons ont été rapportés parmi les médecins résidents de la région de Québec. Les oreillons sont une maladie très contagieuse causée par un virus qui entraîne l’inflammation des glandes salivaires. Ils se transmettent facilement entre les membres d’une même famille ou entre les enfants qui fréquentent le même service de garde ou la même école.

Pour l’instant, on dénombre depuis novembre 2016 cinq cas parmi les médecins résidents de la région de l’Estrie, un cas à Québec et un cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour limiter les dégâts, les autorités du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ont décidé d’administrer une deuxième dose du vaccin contre les oreillons à une quarantaine de résidents. Cela a pour objectif d’augmenter l’immunité de la cohorte née entre 1980 et 1996, qui n’a souvent reçu qu’une seule dose de vaccin contre les oreillons.

Heureusement, selon l’Institut national de santé publique, «la littérature révisée démontre que la transmission des oreillons en milieu hospitalier est rare et que les éclosions, lorsqu’elles surviennent, sont d’une ampleur limitée». 

Advertisements