Avez-vous de pénibles douleurs osseuses ou articulaires? Cela pourrait être plus grave que vous le pensez. Toutefois, notez que les signes et les symptômes reliés au cancer des os peuvent aussi être causés par d’autres affections médicales. Consultez un médecin si vous avez des symptômes anormaux.
Les signes et symptômes du cancer des os selon la Société canadienne du cancer sont une douleur osseuse ou articulaire. Cette douleur peut s’intensifier le soir ou lorsque l’os bouge. Au fil du temps, la douleur devient constante et augmente.
Une enflure ou une masse palpable sur une partie osseuse du corps peut également apparaître. La douleur n’est pas nécessairement présente. De plus, des changements de la fonction ou de la mobilité de la région affectée surgissent. De même, un os peut se fracturer sans raison apparente.
D’autres signes et symptômes plus rares sont la perte de poids, la fièvre, la transpiration, les frissons et la fatigue.
Les facteurs de risque
Certains facteurs connus augmentent votre risque de cancer des os. L’exposition à la radiation en fait partie, ainsi que certains troubles génétiques héréditaires rares. Être atteint d’une affection ou d’un trouble osseux comme la maladie osseuse de Paget, la dysplasie fibreuse, l’ostéogenèse imparfaite, le chondrome et l’ostéochondrome peut aussi accroître le risque de cancer des os.