Les flatulences, aussi embarrassantes soient-elles, sont inévitables. Bien que l’on en produise chaque jour, on ignore bien souvent ce qui se cache derrière elles. Une odeur spécifique ou un certain son révèle plusieurs choses.
D’abord, le bruit caractéristique d’un gaz est causé par la forme du sphincter au moment où le pet est libéré et par la quantité d’air avalé. Quant à l’odeur, cela dépend principalement de ce que vous mangez.
L’odeur sulfurique d’un pet, similaire à celle d’œufs pourris, est commune après avoir consommé des aliments riches en soufre comme le brocoli, le chou-fleur, les œufs et les produits laitiers.
Lorsqu’un pet est inodore, c’est qu’il se compose d’hydrogène, d’azote, de méthane, d’oxygène et de dioxyde de carbone, soit des gaz sans odeur.
Quelques pets nauséabonds de temps à autre sont tout à fait normaux. Cependant, de fréquentes flatulences particulièrement malodorantes peuvent indiquer une intolérance au lactose, le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque ou la gastro-entérite.