Avez-vous déjà remarqué que les femmes prennent plus de temps que les hommes à s’endormir? Il y a une raison derrière cela, et ce ne sont pas les ronflements de votre partenaire!
Ce qui perturbe énormément le sommeil des femmes, ce sont les hormones. D’ailleurs, leur sommeil se modifie lors de leurs cycles menstruels, pendant la grossesse et la ménopause. De plus, les femmes risquent d’avoir une moins bonne qualité de sommeil près de leurs menstruations, en raison de la douleur et des changements d’humeur.
Un autre potentiel coupable est le fait que les femmes tendent à être plus émotives que les hommes. Selon certaines théories, les femmes rumineraient davantage que les hommes, ce qui les empêcherait de rejoindre les bras de Morphée plus rapidement.
Ce n’est pas tout. Des chercheurs de l’Université Duke ont étudié les différences de sommeil entre les hommes et les femmes et sont arrivés à la conclusion que les femmes ont besoin de dormir davantage que les hommes parce qu’elles utilisent plus leur cerveau que ces derniers. Cela pourrait expliquer pourquoi elles ont plus de difficulté que les hommes à s’endormir et à cesser de penser à mille et une choses le soir venu.