Placer son téléphone cellulaire près du lit est une habitude plutôt commune. Plusieurs d’entre nous s’en servent comme d’un réveille-matin. Malheureusement, cela est vivement déconseillé par les experts, qui croient que cela perturbe le sommeil.
Le problème principal provient de la lumière bleue des téléphones intelligents. Elle interfère avec le rythme naturel du corps et lui envoie le message que nous sommes le jour, explique au Daily Mail le Dr Charles Czeisler, professeur de médecine du sommeil à l’Université de Harvard.
En outre, les téléphones détiennent un pouvoir sur nous. Bien souvent, nous nous doutons qu’il n’y a rien d’intéressant ou de nouveau sur notre téléphone. Par contre, nous savons aussi que nous pourrions découvrir quelque chose d’excitant. Cela nous pousse à consulter notre téléphone plus souvent que de raison, juste au cas où, explique au Daily Mail Tom Stafford, professeur de psychologie et de sciences cognitives à l’Université de Sheffield.
Par conséquent, nous devenons hyper vigilants et en état d’alerte, ce qui perturbe le sommeil. Cela prend plus de temps avant de s’endormir et le sommeil est plus léger. Cela peut même entraîner de l’insomnie. Par conséquent, si vous avez de la difficulté à vous endormir le soir, éteignez votre téléphone ou rangez-le dans une autre pièce.