Alors qu’il existe différents symptômes annonçant la maladie d’Alzheimer, comme la confusion sur le temps et le lieu, la difficulté à réaliser des tâches familières et des pertes de mémoire, un signe pourrait annoncer cette maladie bien plus tôt que ces symptômes.
De nouvelles recherches suggèrent que tenir des propos décousus pourrait être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ou de la démence.
Les scientifiques ont découvert que les personnes atteintes de déficience cognitive légère, un type de maladie neurodégénérative associée à la perte de mémoire, sont plus susceptibles d’utiliser plus de mots que nécessaire et de prendre plus de temps pour trouver le bon mot que leurs pairs en bonne santé.
La déficience cognitive légère ne conduit pas toujours à la démence ou à la maladie d’Alzheimer, mais la recherche suggère que les personnes atteintes de la maladie ont un risque trois à cinq fois plus élevé de développer une démence que d’autres personnes de leur âge.
Toutefois, puisqu’il s’agit d’un travail très précoce avec une taille d’échantillon restreinte, les résultats sont à prendre avec un grain de sel.