Advertisements

Des sucres de toutes sortes existent sur le marché: sucre de noix de coco, sirop d’agave, sucre blanc, cassonade, etc. Faire un choix éclairé s’avère donc particulièrement ardu. Voici des informations pour faciliter votre décision.

Bien que les sucres moins raffinés semblent de meilleurs choix puisqu’ils contiennent davantage de minéraux et que leur indice glycémique est plus bas, ces sucres demeurent identiques au sucre blanc d’un point du vue chimique. Malheureusement, le sucre demeure du sucre, peu importe sa forme. Il faut donc modérer sa consommation.

De plus, des sucres comme le sucre de noix de coco se révèlent plus dispendieux que le sucre blanc et la cassonade. Ces sucres étant identiques du point de vue chimique et calorique, à vous de voir si leur coût plus élevé est justifié.

Faites attention à certaines appellations trompeuses. La mention «sucre de canne naturel» est certes invitante, mais il s’agit toujours de sucre ultra-raffiné. Aussi, ne négligez pas l’impact des édulcorants artificiels. Bien qu’ils soient sans danger et moins caloriques que le sucre blanc, ils entretiennent le goût du sucre et cela empêche d’apprécier la saveur naturelle des aliments.

Finalement, parmi tous les sucres ajoutés, le sirop d’érable constitue une option intéressante puisqu’il fournit plusieurs minéraux importants comme le manganèse, le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le magnésium. Toutefois, il doit être consommé avec modération comme tous les autres types de sucre.

Advertisements