Le cancer du côlon, lorsqu’il est dépisté à temps, se guérit dans la majorité des cas. Toutefois, 34% des patients attendraient plus de 6 mois avant d’aller consulter. Si vous remarquez toute anomalie, allez voir un médecin.
Si vous remarquez du sang dans vos selles et que vous souffrez d’une fatigue sévère, il pourrait s’agir d’une tumeur. Celle-ci entraînerait de petits saignements dans les selles. Lorsque la tumeur prend de l’expansion, elle freine le passage des excréments, ce qui peut provoquer les saignements. Ce sont ces saignements qui, par la suite, causent une carence en fer et une grande fatigue.
Si vous avez ces deux symptômes, consultez immédiatement. Si vous remarquez quoi que ce soit d’étrange, consultez également.
Dès l’âge de 50 ans, il est recommandé de recevoir un test de dépistage. Les mesures préventives de base pour ce cancer sont de ne pas fumer, d’être actif, d’atteindre ou de maintenir un poids santé, de limiter sa consommation d’alcool et de manger sainement. La Société canadienne du cancer recommande également aux Canadiens de prendre des suppléments de vitamine D de 25 µg (1 000 UI) par jour en automne et en hiver.