Dans une société où le sexe est omniprésent, il existe tout de même des abstinents. Que cela soit une décision délibérée ou une situation subie, cet arrêt des relations sexuelles peut affecter votre santé de plusieurs manières.
Une hausse d’anxiété
Pendant les rapports sexuels, le cerveau libère des endorphines et de l’ocytocine, des hormones qui aident à vous détendre. Ainsi, lorsque vous êtes privés de sexe pendant une période d’au moins deux semaines, vous pourriez vous sentir plus anxieux.
Un système immunitaire paresseux
Des chercheurs de l’université de Wilkes-Barre en Pennsylvanie ont constaté que les personnes qui avaient des relations sexuelles une ou deux fois par semaine profitaient d’une augmentation de 30% de l’immunoglobuline A par rapport à celles qui n’avaient pas ou très peu de relations sexuelles.
Des dysfonctions érectiles
Les hommes qui ont rarement des rapports sexuels sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile que les hommes qui le font une fois par semaine ou plus, selon une étude publiée dans l‘American Journal of Medicine.
Une humeur maussade
Les femmes se sentent plus déprimées lorsqu’elles n’ont plus de sexe, selon une étude. Les chercheurs rapportent que certains composés trouvés dans le sperme, comme la mélatonine, la sérotonine et l’ocytocine, peuvent avoir des bienfaits sur l’humeur des femmes qui ont des rapports sexuels non protégés.