La taille et la forme des seins est un sujet qui fait parler plusieurs. Alors que les femmes aux petits seins envient parfois celles équipées d’une plus forte poitrine, l’inverse est aussi vrai. À un certain âge, les femmes peuvent se sentir concernées par la fermeté de leur poitrine. Toutefois, il s’avère que les femmes devraient plutôt s’inquiéter si leur poitrine est ferme, selon les experts.
En effet, les femmes avec des seins fermes ont 50% plus de risques de développer un cancer du sein. Cette caractéristique est maintenant considérée comme le plus grand indicateur possible de la maladie.
Les scientifiques expliquent que les tissus denses rendent les tumeurs plus difficiles à repérer sur les mammographies. Par conséquent, les femmes avec peu de tissus gras devraient se tourner vers d’autres alternatives de dépistage.
Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco, ont examiné des données sur plus de 18 000 femmes atteintes du cancer du sein. Plus de 184 000 femmes sans signe de cancer ont également été examinées. Chaque femme était placée dans une des quatre catégories de densité mammaire: presque entièrement graisseuse, principalement grasse, moyennement grasse et principalement dense.
Les chercheurs ont pris en compte plusieurs facteurs de risque connus, comme le poids, les antécédents familiaux de la maladie et avoir un premier bébé après l’âge de 30 ans.
Ils ont découvert que 39% des cas de cancer du sein avant la ménopause auraient pu être évités si les femmes avaient une poitrine moins ferme.